FESTICAM

  1. Contexte et Justification

Les mois des Septembre et Octobre étaient marqués par des évènements de grande envergure à Uvira dans la province du Sud-Kivu. Le but de ces évènements était de récolter les desideratas de la population pour que chaque année qu’on arrive à organiser les festivals pour la paix et la cohésion sociale enfin de promouvoir et d’échanger la culture entre le peuple.

Du 21 septembre au 09 octobre, l’organisation CONGO IN THE PICTURE, avait organisé des évènements culturels dans le cadre de la promotion de la paix et la démocratie pour assurer la cohésion sociale dans le territoire d’Uvira et ses environs à travers des projets d’échanges culturelles, l’utilisation de nouvelles technologies ainsi que des projets des promotions des droits des femmes.

C’est ainsi que CONGO IN THE PICTURE en collaboration avec d’autres organisations qui ont le souci de la paix durable et le développer du Sud Kivu et ses environs, avaient jugé bon d’organiser chaque année en tour de rotation, le Festival Culturel pour la paix et le développement du Sud Kivu dénommé FESTICAM(Festival Culturel Amani pia Maendeleo ya Kivu yaKusini).

 

  1. Objectif

L’Objectif principal de ce festival est qu’on arrive à rassembler le peuple du Sud Kivu et ses environs, consolider la paix et la cohésion sociale enfin de promouvoir et d’échanger la culture entre le peuple.

 

 

Partant de ce qui précède, on aura abouti à :

  1. i) cohabiter pacifiquementpour construire une vie meilleure qu’avant en trouvant des solutions adéquates pour la bonne marche de notre chère province.
  2. ii) développer ensembleavec le peuple des pays des Grands-Lacs à travers des initiatives de tout genre pour améliorer les conditions de vie de tous.

iii) rassembler par la culture et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples du Sud Kivu et de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun meilleur;

iv)changer l’image que le monde a du Sud Kivu, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs de manière générale et de permettre au monde de se rendre compte de la volonté qu’ont les jeunes de la région d’aller vers un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver.

 

Les valeurs phares :

Construire ensemble: nous croyons qu’un avenir meilleur dépend de nous tous et qu’il faut travailler ensemble pour le construire.
Entrepreneuriat: nous croyons que le dynamisme et l’esprit d’innovation sont des voies importantes pour le développement et la prospérité de la région.

Leadership : nous croyons aussi qu’après avoir construire et entreprendre, nous devons préserver nos acquis en ayant un minimum de bon sens non seulement pour nous mais aussi et surtout pour ceux qui viendront après.

Protection de l’environnement: nous croyons que le bien-être collectif et individuel exige l’engagement de tous dans la propreté et à la protection de la nature.
Don de soi: pour vivre pleinement les quatre valeurs précédentes, nous croyons que le sens du sacrifice et le volontariat sont indispensables. Ainsi, toute personne physique ou morale, de la région ou d’ailleurs doit poser un geste de cœur pour la réalisation de ce projet et ça va commencer avec toi.

 

 

  • Résultats attendus

Ce festival va accueillir des milliers des gens créer un espace de convivialité où ils porteront des produits et services. Il y aura des prestations des groupes et des artistes du Kivu et d’ailleurs, de partage et des échanges culturels à travers :

  1. Exposition d’objets et d’œuvres d’art,

ii)

  1. Exposition des produits et services qui œuvrent dans les Grands-Lacs,
  • Formation (médicale, juridique, coutumière et autres) pour instruire la population aux problèmes quotidiens.

Cet espace va créer un esprit de créativité, d’innovation, d’entreprenariat et  de leadership non seulement aux jeunes mais aussi aux femmes veuves pour les pousser l’esprit d’auto prise en charge.

Il y aura aussi la création de plusieurs emplois. Beaucoup de projets seront créés pour préparer les festivals à venir. Ces multiples projets sont :

  • Formation professionnelle en conception, développement et gestion des sites web ;
  • Formation professionnelles en Entreprenariat, Management et Leadership ;
  • Formation professionnelle en audio-visuel et photographie ;
  • Réalisation des cinémas et des magazines radio-télévisés ;
  • Les prix des meilleures innovations seront donnés pour pousser les gens à innover beaucoup plus prochainement.
  • Aide humanitaire aux sans-abri, aux personnes vivant avec handicap et les personnes de troisième âge.

 

  1. Déroulement

Le Festicam aura d’abord comme messages clés :

  1. La consolidation de la paix et la cohésion sociale;
  2. La promotion et l’échange culturel entre les peuples d’ici et d’ailleurs.

Il aura ensuite les messages de fraternité et des bons voisinages pour créer un climat propice entre les pays qui nous entourent, à travers la communication culturelle en utilisant tous les canaux possibles.

  1. Organisation

L’organisation du Festicam portera des couleurs bien diverses. Il y aura des expositions des produits et services de tout genre. Toute personne capable d’innover et porteuse d’un changement positif dans la vie de l’homme sera la bienvenue. Des stands seront construits pour desespaces expositions photo, débats, conseils juridiques, accompagnements sanitaires et psychologiques, ateliers sur les questions liés à la paix, au développement, à la démocratie, à la protection de l’environnement.

 

Outre ces activités, il y aura aussi :

  1. De la dance folklorique de toutes les tribus du sud Kivu et ses environs ;
  2. de la comédie, du sketch, de la musique traditionnelle, de la musique congolaise, de la dance et du hip hop.

Tout ceci est pour vendre l’image du Kivu enfin de montrer ce qui se passe chez nous et dans les pays qui nous entourent.

 

  1. Participants

Cet espace a été créé pour promouvoir des activités innovatrices et ambitieuses et démystifier le processus de création d’Entreprise en rapprochant les entrepreneurs, les services publics ou privés impliqués dans la création d’Entreprises en république démocratique du Congo